Comment analyser mon environnement ?
Le plastique des emballages
Certains emballages contiennent de façon certaine des perturbateurs endocriniens, ce sont ceux avec les pictogrammes 3, 6 et 7. Le pictogramme 4 (film alimentaire) n’est pas non plus conseillé. A noter : les pictogrammes ne sont pas toujours présents et lisibles sur les emballages.
© Bruno Bourgeois, paru dans J.-B. Fini, La pollution invisible des plastiques, Pour la Science n° 524, juin 2021) : https://www.pourlascience.fr/sd/chimie/la-pollution-invisible-des-plastiques-21913.php
La meilleure solution est d’éviter au maximum les emballages en plastique et de les remplacer par des contenants en tissus naturels biologiques, en verre ou en inox.
Les labels « recyclages »
Attention, ces labels ne vous donnent aucune information au sujet d’éventuels risques pour la santé et de la présence ou non de substances chimiques dangereuses dans les emballages…
Ils concernent uniquement les possibilités de recyclage industriel, ce qui n’élimine pas définitivement les substances toxiques de notre environnement.
Les principaux labels écologiques
La marque NF Environnement, créée en 1991, est une marque volontaire de certification. Il s’agit de l’écolabel français. A cet écolabel officiel est associé un logo type qui, apposé sur un produit, atteste de sa conformité à des critères préétablis. Selon l’ADEME, La marque NF-Environnement certifie des produits qui présentent des impacts moindres sur l’environnement et une aptitude à l’usage au moins équivalente à celle d’autres produits similaires. La marque NF-Environnement s’adresse aux produits destinés aux consommateurs et aux produits intermédiaires.
L’Ecolabel européen la « Fleur », créé en 1992, est la certification écologique officielle européenne.
Ce label concerne des produits qui ont un moindre impact sur l’environnement sur la base de critères environnementaux et de critères de performance (un produit labellisé doit être au moins aussi efficace qu’un produit classique). Un produit doit impérativement remplir tous les critères pour pouvoir obtenir le label écologique de l’UE. Ces critères écologiques tiendront compte de tous les aspects de la vie d’un produit, depuis sa production et son utilisation jusqu’à son élimination ultérieure (cycle de vie).
Les labels écologiques alimentaires
Label certifiant qu’un produit est issu de l’agriculture biologique telle que pratiquée sur le territoire européen. Ce nouveau label a été sélectionné par les européens à l’issue d’un vote public. Il s’applique à tous les produits biologiques de l’Union Européenne depuis juillet 2010.
Le Label AB certifie que le produit est issu de l’agriculture biologique pratiquée en France.
Ce label, créé en 1985, bénéficie du soutien de l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique (Agence Bio). Ministère français de l’Agriculture
Les labels écologiques cosmétiques
Différents labels existent, ils ne sont pas tous équivalents en termes d’exigence écologique mais ils garantissent une limitation des ingrédients toxiques.
Labels écologiques vêtements et du linge
L’industrie du textile est parmi les plus polluantes du monde. Différents labels existent pour limiter cette pollution et les résidus sur notre peau.
Label pour la qualité de l’air intérieur
Les matériaux de construction et produits de décoration sont à considérer comme des sources non négligeables d’émission de composés organiques volatils irritants et cancérogènes. Privilégiez les produits avec un pictogramme « qualité de l’air intérieure A ou A + ».