La salle de bain

La salle de bain 1

Pour explorer mon environnement, je clique sur les pastilles vertes

Pour identifier où sont les risques dans La salle de bain et savoir comment s’en protéger, clique sur les pastilles vertes des éléments qui t’intéressent.

Produits cosmétiques

Les risques

Les produits cosmétiques comme les crèmes pour le corps ou cheveux, les déodorants, les parfums, les vernis à ongles, les dentifrices ou le maquillage contiennent différents composants qui pénètrent à travers la peau et les muqueuses. Ces composants peuvent être irritants, allergisants ou avoir des effets de perturbation endocrinienne.

Se protéger

Minimiser le nombre de produits cosmétiques utilisés. Privilégier les produits ayant des labels écologiques. Utiliser des dentifrices biologiques en alternance avec des dentifrices classiques fluorés. Il existe des brosses à dents en matière naturelle sans plastique.

charte cosmebio Nature.org nature cosmetic eco cert eu ecolabel nature progres 01 pet 3 pvc

Produits d’hygiène

Les risques

Les produits d’hygiène comme le savon, les gels douche, les après-shampoings, les produits anti-poux, les lingettes pour bébé, les couches, les serviettes hygiéniques, les produits du visage pour l’acné contiennent des phtalates, de l’éther glycol, du parabène, des pesticides, l’alkylphénol et des formaldéhydes reconnus perturbateurs endocriniens.

Se protéger

Privilégier des produits biologiques avec des labels écologiques. Minimiser le nombre de produits d’hygiène utilisés. Remplacer les lingettes par un gant de toilette ou des tissus en coton lavables et de l’eau avec du savon. Opter pour des déodorants naturels comme le talc, la pierre d’alun, le bicarbonate de soude alimentaire.
Il existe des solutions pour éviter les serviettes hygiéniques et tampons synthétiques.

charte cosmebio Nature.org nature cosmetic eco cert eu ecolabel nature progres 01 pet 3 pvc

Désodorisant

Les risques

Les désodorisants d’intérieur (maison, voiture, toilettes) contiennent des substances qui sont des perturbateurs endocriniens et des irritants respiratoires.

Se protéger

Aérer régulièrement le domicile et éviter les désodorisants en général.

eco cert eu ecolabel nature progres

WC (bloc WC)

Les risques

Le bloc WC (avec ou sans mention désinfectant) présente des substances toxiques ainsi que des allergènes, des parfums, du plastique (bisphénols).

Se protéger

Utiliser du vinaigre ou des cristaux de soude (avec
précaution) pour le nettoyage.

Tapis de douche

Les risques

Les tapis de douche peuvent contenir des substances néfastes comme des composés perfluorés, des formaldéhydes, des retardateurs de flamme, qui sont des perturbateurs endocriniens.

Se protéger

Privilégier les tapis de bain en coton et laver le tapis après achat afin d’éliminer les substances nocives.

Huiles essentielles

Les risques

Les huiles essentielles sont des substances d’origine naturelle mais avec des effets puissants et parfois toxiques. Des effets de perturbations endocriniennes ont été décrits.

Se protéger

Il est nécessaire de respecter les doses et de minimiser leur utilisation.

charte cosmebio