La cuisine

Pour explorer mon environnement, je clique sur les pastilles vertes
Pour identifier où sont les risques dans La cuisine et savoir comment s’en protéger, clique sur les pastilles vertes des éléments qui t’intéressent.
Fruits et légumes
Les fruits et légumes issus de l’agriculture conventionnelle (pommes, pommes de terre, betteraves à sucre, tomates cerises, fraises, raisins…) contiennent des résidus de pesticides et de différents traitements chimiques.
Privilégier les fruits et légumes frais car leurs apports nutritionnels seront préservés. Il est possible de limiter le risque de contamination par les perturbateurs endocriniens en choisissant des produits issus de l’agriculture biologique ou en épluchant largement ceux qui ne le sont pas (le rinçage à l’eau ne retire pas la couche de résidus de pesticides).




Aliments (viandes, poissons, œufs, fromages, produits de la mer, volaille)
Ces aliments sont essentiels pour la croissance de l’enfant. Cependant, ils peuvent contenir des polluants organiques persistants, des perfluorés et de retardateurs de flammes. Ils peuvent également contenir des adjonctions de sucre, de graisses saturées et des additifs alimentaires toxiques lorsqu’ils sont sous forme transformée industrielle.
Privilégier les aliments biologiques non transformés et issus de filières de qualité.




Emballages et barquettes en plastique, films alimentaires et conservation des aliments
Les emballages, les barquettes en plastiques et les films alimentaires sont généralement nocifs pour notre santé : leur composition est complexe et contient régulièrement des perturbateurs endocriniens comme des phtalates, différents bisphénols, des alkylphénols, du triclosan, du plomb… Ces molécules migrent dans les aliments en fonction de la température, la durée de stockage et la composition chimique de l’aliment en contact.
Opter pour des emballages en matériaux inertes comme des récipients en inox ou des bocaux en verre. Privilégier les produits en vrac.
Si vous choisissez un emballage en plastique : éviter les emballages avec les pictogrammes 3, 4, 6 et 7 et diminuer la surface de contact des aliments en choisissant des grands contenants plutôt que des petits emballages individuels.
Les « bioplastiques » fabriqués à partir de matériaux biosourcés ou biodégradables ne sont pas conseillés car ils contiennent également des éléments toxiques (colle pour bois aggloméré) et les études sur leur sécurité pour la santé n’ont pas été actualisées pour les risques de perturbation endocrinienne.




Vaisselle (plats, poêles, bouilloire, robot mixeur, moule en silicone)
Les ustensiles de cuisine peuvent contenir des substances nocives : les poêles avec des revêtements antiadhésifs (perfluorés), les bouilloires, passoires ou couverts en plastiques (phtalates, bisphénol A, F et S) et ces substances peuvent migrer dans les aliments lors de la cuisson.
Les robots mixeurs peuvent également contenir des perturbateurs endocriniens qui sont émis lors de l’utilisation.
Eviter les ustensiles en plastique, la vaisselle en plastique jetable ou non jetable, la vaisselle avec traitement anti-adhésif type Teflon et favoriser les récipients en verre et en inox. Les moules en plastique souple sont de composition variable et ne sont pas sans danger.
Produit nettoyant vaisselle
Les produits de nettoyage de la vaisselle contiennent des phtalates, de l’éther glycol et d’autres substances qui sont reconnues comme perturbateurs endocriniens.
Préférer des produits ayant des labels écologiques, les produits sans parfum, vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.



Micro-ondes
Chauffer ou réchauffer dans le micro-ondes des plats dans des emballages, barquettes ou assiettes en plastique présente un risque pour la santé car ils contiennent différents perturbateurs endocriniens qui migrent dans les aliments plus facilement avec l’augmentation de température.
Eviter de chauffer du plastique dans le micro-ondes.
Plats préparés et fast-food
Les plats préparés et « fast-food » ne sont pas des aliments adaptés à notre santé : ils sont trop sucrés, trop gras et pauvres en fibres et nutriments indispensables. De plus leurs emballages contiennent des phtalates, du bisphénol A, S et F, des perfluorés ou des retardateurs de flammes qui sont des perturbateurs endocriniens responsables de différents troubles de la puberté, d’obésité ou de la thyroïde par exemple.
privilégier une cuisine « fait maison », à base de produits bruts et/ou frais et si possible biologiques.
Goûter (biscuits, gouters individuels, barres de céréales, pain de mie, pâte à tartiner…)
Les compotes et les jus de fruits industriels contiennent des résidus de plastiques de l’emballage, sont pauvres en fibres et en vitamines, ils sont aussi trop concentrés en sucre. Les biscuits, barres de céréales, pain de mie, brioches et viennoiseries industrielles, pâtes à tartiner ne contiennent pas les nutriments adaptés à la croissance de l’enfant et sont trop riches en sucres. Ils favorisent l’obésité.
Privilégier les fruits frais, si possible biologiques sinon éplucher largement. Favoriser les goûters « fait-maison » avec des ingrédients simples et si possible biologiques (gâteaux, gaufres, crêpes, tartines avec du beurre, du miel, de la confiture, du fromage…). Votre enfant aura du plaisir à les préparer avec vous !




Les bouteilles en plastique
Les bouteilles d’eau ou de boissons sucrées en polyéthylène téréphtalate (PET) contiennent des perturbateurs endocriniens. Ces composants peuvent être libérés dans le produit particulièrement lors d’une longue conservation ou lorsqu’ils sont exposés à la chaleur.
Eviter les bouteilles en plastiques et privilégier celles en verre, préférer l’eau du robinet (en vérifiant si nécessaire sa qualité auprès de votre ville). En cas d’usage de bouteille plastique, éviter de les laisser au soleil. Eviter les gourdes en plastiques, préférer les gourdes en inox.
Thé et tisane
Les infuseurs à thé en sachet ou boules en plastique qui se posent sur le rebord des tasses sont toxiques. En effet, ils libèrent une concentration importante de microplastiques dans l’eau.
Privilégier les infuseurs de thé réutilisables en inox avec du thé en vrac.




Les bonbons, chocolats et douceurs sucrées
La consommation de sucre a très nettement augmenté ces dernières années. On en trouve sous différentes formes dans les boissons et les sucreries mais également dans de nombreuses préparations et produits industriels y compris ceux destinés aux enfants. Cela favorise le risque d’obésité mais également de nombreuses autres maladies. Et si l’enfant y est habitué jeune à consommer un excès de sucre il peut développer une addiction.
Favoriser les aliments « fait-maison » éventuellement en diminuant le sucre des recettes. Consommer des fibres alimentaires (légumes, crudités, céréales complètes, fruits entiers) en grande quantité permet de diminuer les effets des glucides rapides.
Remplacer le sucre blanc classique par du sucre biologique non -raffiné.
Produits laitiers
Les produits laitiers sont importants pour la croissance mais ils sont souvent trop sucrés.
Ils peuvent également être contaminés par des résidus de plastique de l’emballage (en particulier les emballages individuels).
Un produit laitier par repas est le plus souvent suffisant, on peut les choisir natures et biologiques. Il est possible de privilégier les grands contenants plutôt que les pots et portions individuels, on peut aussi réaliser ses yaourts dans des pots en verre avec une yaourtière.