La buanderie

La buanderie 1

Pour explorer mon environnement, je clique sur les pastilles vertes

Pour identifier où sont les risques dans La buanderie et savoir comment s’en protéger, clique sur les pastilles vertes des éléments qui t’intéressent.

Produits d’entretien (lessive, détergent, lave-vitre)

Les risques

La composition de produits d’entretien tels que la lessive ou les détergents regroupe des parfums, éther glycol, phtalates, des composés fluorés qui peuvent avoir un impact sur la santé et sur l’environnement.

Se protéger

Préférer des produits bénéficiant d’un label écologique. Utiliser du savon noir, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude alimentaire pour le ménage.

eco cert eu ecolabel nature progres

Aspirateur

Les risques

Les aspirateurs peuvent relarguer des substances toxiques présentent dans les poussières de notre intérieur.

Se protéger

Utiliser un aspirateur équipé de filtre HEPA (filtre à air à haute efficacité), changer et nettoyer régulièrement les filtres. Aérer la pièce pendant que vous aspirez.

Produits de bricolage, produits phytosanitaires (pesticides, désherbants, anti-limace, mélanges contenant des engrais, anti moisissures)

Les risques

Les produits de bricolage et les produits phytosanitaires utilisés pour l’entretien du jardin contiennent des substances polluantes (phtalates, composés perfluorés, alkylphénols, formaldéhydes, pesticides) capables d’interagir avec le système endocrinien et de perturber certaines fonctions essentielles comme le système reproducteur et neurologique de l’enfant mais aussi du fœtus.

Se protéger

Eviter l’utilisation de ces produits par les femmes enceintes. Porter des gants lors de leur utilisation. Les enfants doivent éviter de s’asseoir directement sur le sol du jardin si celui-ci est traité. Eviter au maximum de traiter le jardin avec ces produits.

eu ecolabel