La chambre bébé
Pour explorer mon environnement, je clique sur les pastilles vertes
Pour identifier où sont les risques dans La chambre bébé et savoir comment s’en protéger, clique sur les pastilles vertes des éléments qui t’intéressent.
Les peintures
Les risques d’exposition des bébés et enfants sont importants en cas de rénovation récente de chambre : meubles en kit, sol PVC, moquette synthétique, peinture non-écologique relarguent pendant plusieurs mois ou années des substances nocives (perturbateurs endocriniens, cancérogènes).
Il est déconseillé à la future maman de faire des travaux de peinture, il est important d’utiliser des peintures de labellisées NF environnement ou Ecolabel, de se protéger (gant et masque) et d’aérer la chambre pendant et après les travaux.
Radiateur
Une chambre surchauffée dans une atmosphère sèche est un facteur de risque de mort inattendu du nouveau-né.
La température idéale de la chambre de votre enfant est de 18-19 °C.
Les vêtements de bébé
Les vêtements contiennent de nombreuses substances chimiques lorsqu’ils sont en fibres synthétiques (teintures, phtalates, retardateurs de flammes, les perfluorés, formaldéhydes) ou des lorsqu’ils sont en coton issues de cultures intensives (pesticides, teintures, traitements antibactériens). De plus lorsqu’ils sont neufs, les vêtements peuvent contenir des apprêts irritants. Les logos et motifs contiennent souvent des phtalates.
Comme pour le linge de lit, effectuez un premier lavage de tous les textiles en contact avec la peau de votre enfant.
Privilégier des vêtements labellisés, en coton, en laine, en lin ou encore des vêtements de seconde-main.
L’alimentation de la femme enceinte
Le développement de l’embryon et du fœtus dépend de la qualité des apports nutritionnels provenant des aliments que la femme enceinte consomme tout au long de la grossesse. Il est également très sensible aux différents polluants qui diffusent à travers le placenta.
Il est possible de diminuer l’exposition aux perturbateurs endocriniens : la femme enceinte pourra veiller à limiter sa propre exposition aux substances chimiques et limiter ainsi les risques de contamination de son bébé (alimentation, boissons, cosmétiques, produits d’entretiens, tabac, alcool, médicaments…).
Une alimentation naturelle, variée et riche en nutriments indispensables permettra un bon développement de votre bébé. Il est important de limiter la consommation de produits sucrés et industriels. Des compléments vitaminiques sont conseillés selon vos besoins (acide folique, iode, fer, vitamine D…). Votre sage-femme, votre gynécologue ou votre médecin traitant peuvent vous guider dans vos choix.
Le sol et matériaux dans la chambre de bébé
Les risques d’exposition pour les bébés et enfants sont extrêmement importants en cas de rénovation récente de la chambre : meubles en kit (bois agglomérés, stratifiés ou contreplaqués, par leurs colles, peintures et vernis), sol PVC, moquette synthétique et revêtements en mousse, peinture non-écologique relarguent pendant plusieurs mois ou années des substances nocives : perturbateurs endocriniens, cancérogènes et/ou allergènes : phtalates, bisphénols, retardateurs de flamme bromés, Composés Organiques Volatils (COV) dont le formaldéhyde cancérogène certain, ou encore méthylisothiazolinone (MIT) et méthylchloroisothiazolinone (MCIT).
Aérer au moins 20 minutes par jour votre logement, privilégier les meubles en bois massifs, les revêtements et les produits biologiques avec un label écologique. L’utilisation d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) à double flux est conseillée car elle permet une aération pluriquotidienne de toute la maison. Privilégier des peintures hypoallergéniques avec un pictogramme « qualité d’air intérieur » noté A + si possible.
Prise électrique
Les diffuseurs anti moustiques, bougies et parfums d’ambiance altèrent la qualité de l’air.
Privilégier les moustiquaires et l’aération de la pièce.
Les meubles
Les meubles en kit, en aggloméré ou contrecollé ou encore les meubles en plastique destinés aux enfants contiennent de nombreux composants toxiques pour notre santé et qui se retrouvent dans notre air intérieur pendant plusieurs mois ou années (cancérogènes, perturbateurs endocriniens, irritants respiratoires).
Privilégier les meubles en bois massifs et les produits biologiques avec un label écologique. Si le meuble est neuf : il est conseillé de monter les meubles au moins 3 mois avant l’entrée du bébé dans la chambre et d’aérer régulièrement.
Babyphone
Le système nerveux de votre bébé est très fragile et il peut facilement être affecté par les effets néfastes des ondes électromagnétiques.
Le babyphone ou tout autre objet émetteur d’ondes électromagnétique se place idéalement à plus d’1m50 de votre bébé . Préférer les babyphones à faible émission d’ondes.
Couchage
Un lit encombré de peluches, coussins, couvertures, tour de lit présente un risque d’allergie, mais aussi un risque de gêne à la respiration du bébé endormi.
Le lit doit se situer au milieu de la pièce, sans oreiller, ni couverture, ni tour de lit. Le bébé y est déposé sur le dos dans une gigoteuse ou turbulette.
Biberon
Les perturbateurs endocriniens peuvent s’échapper des contenants en plastiques (biberons, boites alimentaires, cuillères), y compris ceux qui indiquent « sans bisphénol A » (ceux-ci pouvant être remplacés par exemple par d’autres bisphénols également nocifs et qui ne sont pas forcément signalés). La vaisselle en mélaminée ou en bambou contrecollé relargue également des substances dans les aliments.
Utiliser des biberons en verre, de la vaisselle en verre ou en inox et des couverts en bois ou métal.
Cosmétiques bébé
La peau de votre bébé est fragile. Les lingettes bébé peuvent contenir du phénoxy-éthanol irritant et neurotoxique et de nombreuses substances allergisantes ou perturbateurs endocriniens.
Eviter les produits sans rinçage, les produits contenant parfums et parabènes. Privilégier l’eau, le savon (type savon d’Alep, savon biologique simple), le liniment et les lingettes en tissu lavables (ces produits sont parfaits pour la toilette des fesses, et la prévention des érythèmes fessiers). Deux bains par semaine à l’eau claire et au savon simple et naturel sont suffisants.
Alimentation bébé
Les aliments peuvent être contaminés par différentes substances nocives pour le développement de votre enfant, y compris le lait, son premier aliment.
Que vous choisissiez l’allaitement maternel ou des biberons de lait maternisé, il est possible de diminuer l’exposition aux perturbateurs endocriniens : la maman qui allaite veillera à limiter sa propre exposition aux substances chimiques qui pourraient diffuser dans le lait.
Pour le choix du lait maternisé il est possible de trouver des préparations infantiles biologiques adaptées aux besoins nutritionnels du bébé. Votre pédiatre ou votre sage-femme peut vous accompagner dans vos choix : de nombreuses solutions et astuces existent !
Couches
Les couches peuvent contenir des perturbateurs endocriniens, votre bébé va en porter pendant 2 ans. Les substances chimiques peuvent diffuser à travers la peau et les muqueuses.
Soyez vigilant dans le choix de votre marque de couche, elle doit attester de l’absence de substances toxiques et irritantes. Vous pouvez trouver dans le commerce des couches de fabrication française répondant à ce cahier des charges.