Le salon
Pour explorer mon environnement, je clique sur les pastilles vertes
Pour identifier où sont les risques dans Le salon et savoir comment s’en protéger, clique sur les pastilles vertes des éléments qui t’intéressent.
Tapis et moquette
Les tapis, moquettes des maisons ou couvertures polaires peuvent contenir des substances nocives perturbateurs endocriniens (formaldéhydes, phtalates, alkyl phénol, composés perfluorés, retardateurs de flamme) et allergènes.
Privilégier les matériaux naturels.
Passer l’aspirateur régulièrement avec un aspirateur muni d’un filtre HEPA (changé régulièrement) et aérer tous les jours le domicile.
Pour la chambre de l’enfant, privilégier une pièce sans moquette ou revêtement vinyle.
Meubles (canapé, table basse)
Les meubles en kit, en aggloméré ou contrecollé ou encore les meubles en plastique destinés aux enfants contiennent de nombreux composants toxiques pour notre santé et qui se retrouvent dans notre air intérieur pendant plusieurs mois ou années (cancérogènes, perturbateurs endocriniens, irritants respiratoires).
Privilégier les meubles en bois massifs et les produits biologiques avec un label écologique.
Appareils électroniques (ordinateurs, consoles de jeux, smartphone, télévision …)
Les appareils électroniques renferment des substances toxiques comme du bisphénol A, des phtalates, et des retardateurs des flammes reconnus comme perturbateurs endocriniens. Une utilisation excessive des écrans entraine une prise de poids des enfants, des troubles de l’attention ou encore un développement musculaire insuffisant.
L’exposition aux ondes électromagnétiques peut également entraîner des effets sur le cerveau, la régulation du sommeil et des hormones.
Réduire l’utilisation des appareils électroniques et diversifier l’occupation des enfants. Aérer la pièce qui contient les appareils électroniques et les tenir à l’écart des enfants, les éteindre ou les mettre en « mode avion » quand cela est possible.
Tabac
Le tabac contient des phtalates, des retardateurs de flammes, de l’éther de glycol et de nombreux toxiques qui peuvent être responsables de troubles du développement, d’irritation respiratoire et de perturbation endocrinienne.
Eviter de fumer dans les pièces fréquentées par les enfants. Pour les femmes, ne pas fumer pendant la grossesse. Idéalement, arrêter de fumer : il existe différentes solutions pour vous accompagner.
En l’absence de données sur les effets de la cigarette électronique sur la santé humaine, il est préférable de ne pas l’utiliser à l’intérieur du domicile.
Animaux de compagnie
Les produits utilisés pour vos animaux de compagnie (anti-puce, antitiques) peuvent contenir des substances nocives pour les enfants.
Renseignez-vous sur les précautions à prendre et les mesures naturelles pour les éviter.